Stollen, la dernière gourmandise de l'année...

Publié le par Patchacha

...ou la première de 2012 ?  Il est tout juste sorti du four, mais ne sera sur la table que demain !

J'aurais dû vous montrer ça plus tôt, j'ai démarré aux aurores, mais ce gâteau demande des temps de pause, alors j'ai pris du retard.

C'est facile à faire, un peu riche mais pas trop, c'est un classique des fêtes, dans l'Est en tout cas, mais on en trouve partout, de qualité variable d'ailleurs.

  DSC04283

J'avais promis la recette à Christine, alors la voilà. La liste est longue, mais moi, j'avais tout dans mon placard, peut-être parce que je fais régulièrement des brioches...

 

250g de farine

1 c.c. de sel

2 c.s. de sucre

1 c.s. de poudre de lait

1 c.c. de levure sèche (ou 10 g de levure fraîche)

10 cl de lait

1 oeuf + 1 jaune pour dorer

2 capsules de cardamome

1 c.c. de vanille liquide (en poudre, ça marche aussi : 1/2 c.c.)

1/2 c.c. de cannelle

1 pointe de noix de muscade

60 g de beurre

60 g de zestes d'orange confits

60 g d'amandes entières mondées

100 g de raisins secs

10 cl de rhum

100 g de pâte d'amande blanche

 

Infuser pendant 20 min les épices dans le lait tiédi, faire macérer les raisins dans le rhum (c'est pendant ce temps-là que j'ai préparé la tarte au citron pour ce soir... un peu de fraîcheur après un repas un peu plus riche qu'à l'ordinaire me paraissait pas mal).

Hacher grossièrement les amandes.

Mélanger le sucre, le sel, l'oeuf, l'infusion puis délayer la levure dans un saladier.

Mettre la farine, la poudre de lait et le contenu du saladier dans un robot pour former la pâte.

L'étaler un peu et incorporer le beurre en écrasant des petits morceaux. Ajouter les fruits secs égouttés, les amandes et former une boule qui reposera 1 h dans un saladier fariné couvert.

Etaler ensuite la pâte et faire un rouleau (j'en ai fait 2 plus fins) de pâte d'amande que l'on placera au milieu de la pâte que l'on replie.

Laisser reposer 1h30 à 2h, dorer au jaune d'oeuf puis cuire une trentaine de minutes à 180°.

 

Rien que des bonnes choses ! La semaine prochaine, ce sera plutôt des gâteaux au son de blé et au fromage blanc, style Dukan !!! Là aussi, j'ai tout dans mon placard, et j'ai une très bonne recette...

 

Bon Réveillon !

Publié dans Cuisine

Commenter cet article

D
Et crois moi, il en reste ............<br /> Bises
Répondre
D
Hummmmmmmmm, j'ai beau être à saturation, je salive tout de même !!!!
Répondre
P
<br /> <br /> Moi aussi je suis à saturation... mais il faut bien finir les restes !<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est bien appétissant! Bonne soirée!
Répondre
P
<br /> <br /> Je dégusterai demain ! Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
super, je vais noter la recette,<br /> bonne et douce année créative, bises, Christine
Répondre
P
<br /> <br /> C'est un peu long... mais tellement bon ! Bonne soirée et bonne année ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
2012 ne peut que bien démarrer avec ce gâteau<br /> je te souhaite une bonne Saint Sylvestre
Répondre
P
<br /> <br /> Ca s'imposait même ! Bon réveillon à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci pour cette recette, ma maman raffole de ce gâteau...je vais donc lui en faire un bientôt !!! Bon réveillon !!!
Répondre
P
<br /> <br /> Qui n'aime pas ce gâteau ? Tous les gourmands l'aiment !!! Et ce n'est pas trop gras ! Bisous, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />