Gourmandise : les véritables spritz maison
Et voilà, les cadeaux sont prêts, la déco aussi (j'ai fini mes sets de table gourmands juste hier soir), même les courses sont terminées...
Ce matin, j'avais donc un petit moment tranquille. j'en ai profité pour confectionner des spritz, ces petits gâteaux secs que l'on prépare à Noël en Lorraine.
Ma mère faisait tous les ans quantité de ces gâteaux. Elle les préparait début décembre et mon père lui donnait un petit coup de main, parfois, en tournant la manivelle. Ensuite, elle les rangeait bien au sec dans des boîtes, et nous nous en régalions à Noël. Même après la bûche, nous avions toujours une petite place pour ces biscuits !
La "machine à spritz" est arrivée chez moi, alors cette année, j'ai eu envie de renouer avec la tradition ! J'ai eu un peu de mal à la localiser au fond de mon placard, mais j'ai bien fouillé et ça m'a permis de retrouver des bourgeoirs d'époque eux aussi (kitch, mais j'adore !).
Ensuite, il a fallu la monter... heureusement que mon homme était par là ! Et puis, trouver un endroit où la fixer, ma table étant trop épaisse.
C'est finalement sur une chaise que je l'ai installée ! Cette machine est-elle indispensable ? C'est peut-être délicat avec
une poche à douille, parce la pâte est très épaisse... On pourrait éventuellement étaler cette dernière et utiliser des emporte-pièces...
Voici sa recette :
1 kg de farine - 500 g de sucre - 500 g de beurre - 3 oeufs - 2 sachets de sucre vanillé - 1 paquet de levure - 250 g d'amande en poudre.
Elle la préparait en 2 fois, et dans la 2ème pâte, elle remplaçait la poudre d'amande par de la noix de coco. Et pour 500 g de farine, 150 g de sucre suffisent, ajoutait-elle.
Les miens sont prêts, nous les goûterons ce soir !
Je confectionnerai peut-être un "stollen" pour le Nouvel An. Quand on est originaire de l'Est, on ne se refait pas...
D'ici là, je compte me reposer !
Bon Noël à toutes et tous !