Petites laines

Publié le par Patchacha

Dans les derniers temps, c'était compliqué de travailler dans l'atelier, alors j'en ai profité pour terminer des "petites laines". C'était le moment, l'automne arrive à grands pas...

 

Le tricot, j'avais tenté de démarrer il y a longtemps,  sans grand succès d'ailleurs ; quant au crochet, m'y remettre était  un des projets de l'été. Il s'agissait donc de projets... anciens !

Pour le gilet au crochet, commencé bien avant l'été, j'étais restée bloquée sur le fait que je n'aimais pas vraiment le fil utilisé. Pour le pull tricoté, commencé il y a bien plus longtemps encore, c'était plutôt les premiers essais de montage, que je trouvais longs et fastidieux, qui m'avaient rebutée... 

 

Mais au moment  des travaux, ces ouvrages ont été ressortis, et j'ai trouvé que c'était le moment d'en "finir" !

Alors voilà :

 

pull10131

 

pull1013

 

Pas de "grands ouvrages", on est d'accord ! Mais c'est quand même mon premier tricot, alors je suis indulgente avec moi-même. C'est aussi un premier gilet au crochet...

 

Le hic, c'est que, pour ne pas "gâcher" (on ne sait jamais, quand on démarre...), j'ai choisi des fils très bon marché, et donc pas vraiment top !!! Si on ajoute à cela le fait que les modèles pour débutants sont très basiques (normal, vous me direz...), on n'obtient pas toujours le pull de ses rêves !!!

Cela dit, je retournerai sûrement piocher dans les bouquins qui m'ont servi de sources d'inspiration. Pour progresser, il faut s'accrocher n'est-ce pas ?


pull10132

Et contre toute attente, c'est le gilet que je préfère. C'était un modèle "d'été" (fil coton), destiné au départ à réchauffer une petite chemise blanche légère, mais finalement il "passe" aussi avec mes T-shirts manches longues. Pour les après-midis dans l'atelier...


pull10134

 

Le pull manches courtes m'emballe moins, j'éviterai à l'avenir les fils chinés. Je suis même totalement vaccinée, l'uni sera la règle... Mais c'est un modèle que je referai peut-être, avec une jolie laine et en "bricolant" les manches (beaucoup, mais beaucoup trop longues pour un modèle manches courtes, et le "retourné" pour l'ourlet ne me convient qu'à moitié).

 

En tout cas, le gilet sera ma première contribution au mois des  "petites douceurs". J'avais bien dit que je ne comptais pas m'arrêter aux coussins...

 

widget petites douceurssignaturepat1

Publié dans Tricot-crochet

Commenter cet article

E
Bravo ! Je trouve que tu te débrouille bien pour un début et comme je dis toujours à mes enfants : "c'est en faisant qu'on apprend à faire" ! Maxime pas très poétique mais très compréhensible je pense !
Répondre
P
C'est ce que je me dis aussi ! Alors je vais continuer... Merci pour tes encouragements !
M
Super chouettes tes réas! J'aime moi aussi tout particulièrement le petit gilet à manches courtes. Il va être facile à porter. Pour une débutante chapeau! Même &quot;tricoteuse confirmée&quot; on préfère au final toujours les créations simples et indémodables. <br /> Vas-tu essayer les écharpes froufroutantes pour cet hiver? C'est très amusant à réaliser et les couleurs sont tip top.<br /> <br /> Bises de retour au bercail (brrrrrrrrrrrrrr).<br /> <br /> PS : pas trop de soucis avec la tempête?
Répondre
P
Ce serait sans doute plus sage de faire des écharpes, au moins, c'est droit ! Mais dans l'instant, je ne sais pas trop... J'essaye de finir des petites choses qui traînent... Pas trop de dégâts, non, ça va, ouf !!!
C
Pour un début, je trouve tout ça très bien.<br /> Tu l'as bien dit, le choix des laines influe sur le produit fini ! <br /> Donc; lorsque tu prendras de la belle laine, tu trouveras ton résultat bien plus beau !<br /> Bisous
Répondre
P
Sûrement !!! Mais pour le moment, ce n'est pas gagné !
P
joli début,même si tu n'as pas complètement ce que tu voulais<br /> On trouve de jolis laines maintenant,de quoi faire de jolies choses<br /> bises et bon week end
Répondre
P
<br /> <br /> C'est bien à cause de ces jolies laines que j'ai eu envie de m'y mettre... La prochaine fois, je ne ferai pas l'ipasse sur le fil, c'est trop dommage de travailler "pour rien" ou presue !!! Merci<br /> en tout cas pour tes encouragements...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Voilà des encours terminés ! J'ai une préférence pour ton gilet qui se marie très bien avec différentes couleurs. Tout est à ton honneur car tu t'en sors bien pour un début ! Merci pour ton com sur<br /> mon blog ! Normal que j'arrive à réaliser quelques meubles sympas car j'ai un diplôme en la matière ;) Mais là je ne me suis pas cassée la tête. Bisous et merci !
Répondre
P
<br /> <br /> Quand ça se termine, on dit Ouf ! C'est fou ce qu'on peut traîner quand on n'est pas convaincue par un détail ou un autre... Mais il faut bien débuter ! Pour les meubles aussi, j'avais traîné,<br /> mais c'était plutôt parce que l'ampleur de la tâche m'inquiétait ! N'est pas pro qui veut...<br /> <br /> <br /> <br />
J
c'est vrai que la couleur n'est peut être pas tendance , mais c'est super d'avoir terminé ; tu ne manqueras pas d'idées pour customiser , broches fleurs , boutons, rubans !<br /> Maintenant tu peux te lancer dans des modèles plus élaborés<br /> bonne vacances
Répondre
P
<br /> <br /> Pas tendance, c'est vraiment l'expression qui convient ! Un peu de teinture peut-être ? A voir ! Mais prête pour autre chose, pas vraiment sûre !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mais dis donc, pour des travaux de "débutante", c'est drôlement réussi !!! Pour ton pull dont la laine ne te plait pas tant que ça, si tu tentais la petite broche colorée en tissus effilochés ? Je<br /> suis sûre que ça changerait bien des choses. Cela dit, tu as bien choisi ton fil variable pour un modèle "basique" comme tu dis, cela l'anime tout à fait. Quant au petit gilet, sa forme suffit à te<br /> le faire préférer. Bravo pour ces deux réalisations. Tu es prête pour les grands chantiers... Je t'admire de savoir reprendre un ouvrage laissé de côté. J'ai bien du mal...
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour ces encouragements ! Tu sais, j'ai vraiment dû me motiver pour terminer ces travaux. Une petite broche ? Je vais y penser...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je trouve que c'est un début tout à fait prometteur... Moi, j'ai commencé le tricot avec une brassière, des petits chaussons... Petit à petit tu vas prendre de l'aisance et qui sait un jour, peut<br /> être tu nous proposeras un tuto... Supers projets douceurs !! Bizz
Répondre
P
<br /> <br /> Oh la la, on est encore loin du tuto, mais merci pour tes encouragement !!!! Mais je ne désespère pas un jour de faire un pull, un vrai....<br /> <br /> <br /> <br />
T
tu crochètes drôlement bien, ils sont très beaux tes ouvrages, super tout ça, bravo, TIFFANY
Répondre
P
<br /> <br /> J'avoue que j'aimerais bien faire des choses plus... Comment dire ? Façon Calamail, ou Greenye !!! Soyons patiente...<br /> <br /> <br /> <br />
R
Ben pour une débutante bravo, j'aime tout,elles sont jolies ces laines je trouve. moi je me contente d'habits de poupée, plus rapide. Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Tu as beau te "contenter" d'habits de poupée comme tu le dis, tu es vraiment une pro en la matière ! Quant à mon choix de laine, il a été guidé par mon porte-monnaie, parce que c'était des<br /> essais... Sur ces modèles-là, je ferai mieux la prochaine fois !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Le tricot et le crochet, en ce qui me concerne, appartiennent à mon enfance aux côtés de ma gd-maman, mais qui sait? peut-être qu'un jour je m'y remettrai...<br /> Pour des premières, je les trouve beaux tes ouvrages! j'aime beaucoup ce genre de petits gilets courts, une vraie petite douceur!<br /> <br /> Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Ma grand-mère m'a appris le point de chaînette il y a bien longtemps, mais pas le tricot... Je vais conserver ces modèles, sans doute pour refaire les mêmes (ou presque) avec une jolie laine, un<br /> peu "mousseuse" !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ton tricot et ton crochet sont déjà très réguliers! la fantaisie viendra dans les ouvrages suivants! Mais si tu as besoin d'un conseil, je suis là! Bien que je ne tricote presque plus....<br /> Bizzzzzzzzz
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Mara, c'est grâce à toi que j'ai pu monter facilement les côtés du pull (ce sont les manches qui m'ont cassé les pieds !!!). J'ai commencé autre chose, mais j'ai du mal à comprendre les<br /> instructions. A suivre...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un peu comme notre amie Greenie, tu es une touche à tout!<br /> Moi je me contente du peu que je sais faire, je suis assez timorée et ce que l'on ne peut pas me montrer, j'évite de m'y lancer seule. Mais bravo, deux ouvrages finis, c'est bien!<br /> Plein de bises
Répondre
P
<br /> <br /> A vrai dire, j'avais envie d'apprendre à tricoter pour éventuellement ajouter une touche de maille sur des tableaux textiles... Et puis finalement, chemin faisant, la laine m'a tentée... Mais pas<br /> évident toute seule dans son coin ! Les résultats ne sont pas vraiment à la hauteur de mes espérances, mais il faut un début à tout...<br /> <br /> <br /> <br />
G
S'il n'y a pas de polyester dans le pull tu pourrais le teindre et tu aurais un joli camaïeu de la couleur teinte et comme les manches ne te plaisent pas tu pourrais les rallonger et les faire<br /> longues bouffantes avec un autre couleur et un gros col boule de la même couleur ;-)<br /> Je ne suis pas fan de la couleur du gilet mais la forme est mignonne et ton point super régulier !<br /> Bravo en tout cas pour les 2 ouvrages !<br /> biz
Répondre
P
<br /> <br /> Ca c'est une idée ! Je ne sais pas quelle est la composition du fil du pull, mais je peux faire des essais, il me reste du fil (quand je dis que j'ai acheté un truc en promo, c'était un promo, il<br /> y en avait des quantités...). Pour le col boule, je ne suis pas encore assez au point pour ça... et rassure-toi, à l'avenir, plus de chiné !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
De beaux débuts tout de même ! Un gilet "passe-partout", bien pratique, tu peux l'agrémenter de de broches tissus ou crochet assorties aux tenues, quant au pull, hormis ses couleurs, il me semble<br /> réussi aussi !
Répondre
P
<br /> <br /> Je vois qu'on est du même avis pour le gilet comme pour le pull, pas trop mal fait : je le garde seulement pour servir de base pour le prochain !<br /> <br /> <br /> <br />