Jour des fleurs

Publié le par Patchacha

Lorsque j'étais enfant, mes parents emmenaient parfois toute la famille en vacances en Italie. Nous étions hénergés dans une maison aux murs blancs - et au confort très sommaire -, avec un magnifique jardin sauvage, rempli de plantes odorantes et colorées. Il y avait un grand figuier, et des roses trémières partout. J'ai un souvenir assez vivace de cet endroit, et je crois bien que c'est depuis cette époque que j'aime les roses trémières !

 

C'est en pensant à cette fleur que j'ai réalisé ce tableau, qui reprend la forme, mais pas les couleurs lumineuses qui sont restées dans ma mémoire. La grisaille et la fraîcheur du moment ne m'ont pas incitée à aller vers une palette très colorée ! D'ailleurs, les fleurs n'ont commencé à s'ouvrir ici que dans les endroits bien abrités.

 

fleur Greenye06132

 

Ce tableau est destiné à Greenye, pour son jour des fleurs !

Il vient compléter une série démarrée en janvier.

 

jours des fleurs

 

Aujourd'hui, c'est le sixième...


fleurgreenye06131Collage de différents types de tissus et broderie.

 

Je vais rassembler ces petits tableaux d'environ 14x20 cm dans un livre textile, mais je ne sais pas encore comment. On verra cet été...

signaturepat1


Publié dans Livres-textiles

Commenter cet article

A
Magnifique série....
Répondre
P
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
c'est vraiment très joli! ton livre sera magnifique avec toutes ces textures différentes et ces broderies...une belle harmonie ! bises
Répondre
P
<br /> <br /> Merci ! Les fleurs sont une source d'inspiration inépuisable !<br /> <br /> <br /> <br />
M
bonsoir Patchacha,<br /> me voilà de retour chez toi, le temps passe trop trop vite, ou bien je ne suis plus assez énergique, il doit y avoir quelque chose comme ça! enfin j'ai le plaisir de te lire ce soir et de constater<br /> que les idées ne manquent pas en créations....<br /> Je vais essayer de faire quelques articles, maintenant que je suis à peu prêt installée...<br /> Gros bisous bientôt..Mamoune
Répondre
P
<br /> <br /> Je pense souvent à toi... Et je me doutais bien que ta nouvelle installation prenait une bonne partie de ton temps ! Je serai ravie de retrouver de tes nouvelles sur ton blog, et je ne serai<br /> sûrement pas la seule ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
pour répondre a ta question, non pour l'instant ne n'ai pas eu l'occasion d'y retourner...et je suis impardonnable vu que j'ai de la famille là bas...
Répondre
P
<br /> <br /> Et bien nous sommes 2 alors... Dans le temps, j'ai aussi eu de la famille là-bas.<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'aime vraiment bien ton style à la fois recherché et épuré !<br /> Très belle interprétation.<br /> Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup Claire ! Mes critères : ne pas passer plus de 2 ou 3h sur un petit ouvrage (parce que je n'ai guère plus), et m'amuser...<br /> <br /> <br /> <br />
M
La plupart de mes travaux textiles sont faits sur "cantonnière thermo adhésive" que j'achète chez Ecolaine à Rennes. Cela rigidifie bien et donne de la tenue aux couches de tissus... Je pense que<br /> je peux compter là-dessus pour faire tenir le tout. Je m'en rapprocherai bientôt. Là je dois terminer un "carré 40 x 40" et j'ai un 20 x 20 qui me fait de l'oeil (mais qui ne m'inspire pas<br /> encore...)
Répondre
P
<br /> <br /> La prochaine fois que je passerai par Rennes, je jetterai un coup d'oeil sur ton matériau. J'utilise quelque chose de plus "rudimentaire", pas thermocollant bien sûr, piqué à mon homme, ça doit<br /> s'en approcher ! Je n'ai pas trop d'en cours, en ce moment, je RANGE !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'aime beaucoup ta rose trémière...moi aussi je partais en vacances en Italie dans ma jeunesse.....
Répondre
P
<br /> <br /> Y vas-tu toujours ? De mon côté, voilà longtemps que je n'y suis pas allée... Pourtant, j'aime ce pays !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Joli projet, très sympa ! J'aime beaucoup ta page de juin (normal, j'ai un faible pour le rouge..)
Répondre
P
<br /> <br /> Le rouge est plutôt rare chez moi ! En réalité, j'avais dans l'idée de travailler quelque chose de plus "chaud", avec un jaune solaire, mais je crois que j'ai été influencée par la météo du<br /> moment, et j'ai sorti de ma boîte ces couleurs...<br /> <br /> <br /> <br />
T
toutes mes sincères félicitations pour tes broderies, je suis sous le charme que de petites merveilles, tu es vraiment douée, ta rose trèmière est vraiment super belle, bisess TIFFANY
Répondre
P
<br /> <br /> Contente que tu aimes ! C'est juste une petite improvisation ! J'aimerais bien avoir un jour un peu plus de temps...<br /> <br /> <br /> <br />
N
quel beau travail j'adore ...nath
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Nath !!! Les roses de ta couverture sont plus chauds, sans doute faisait-il meilleur chez toi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Les roses trémières me font penser à l'île de Noirmoutier, à l'insouciance de l'enfance en vacances et au soleil éclatant de l'été maritime.<br /> <br /> Ton tableau est très breton dans le choix de ses couleurs et suggestions. Ai-je ma propre imagination ou as-tu voulu styliser un phare en haut à gauche?<br /> <br /> Bises grisailleuses ici aussi (heureusement que la création nous aide à tenir le choc!)
Répondre
P
<br /> <br /> Pour toutes, ces roses semblent évoquer les vacances ! Raison de plus pour aimer cette fleur...<br /> <br /> <br /> Tu es la troisième à me dire que la gauche du tableau évoque un phare ! Pas prémédité du tout !!! Pour les couleurs, c'est l'air du temps qui m'a guidé... Une atmosphère bretonne quand je<br /> cousais, avec de la bruine... Peut-être pas si étonnant le phare...<br /> <br /> <br /> <br />
J
bien jolie cette rose trémière ! Elle n'a même pas manqué de soleil ....<br /> ton livre textile sera très beau avec les compositions très épurées , comme d'hab, je suis admirative<br /> Bon WE
Répondre
P
<br /> <br /> Heureusement que les fleurs poussent bien dans les livres, parce que quand je regarde par la fenêtre... A cette heure, un samedi, j'aurais dû être au jardin ! Allez, la semaine prochaine sera<br /> meilleure !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très jolie ta rose trémière! Pour moi c'est une fleur associée à l'ile de Ré où elle pousse à la diable dans les coins des venelles souvent à l'abri des regards sauf de ceux qui savent<br /> regarder!<br /> Plein de bises
Répondre
P
<br /> <br /> Fleur de vacances alors... Fleur d'été, un peu sauvage, pas étonnant que nous soyons nombreuses à l'apprécier !<br /> <br /> <br /> <br />
A
De très belles pages ! Je les aime toutes ! Peut-être une petite préférence pour le perce-neige dans la composition de la page. Ce livre va être sublime. A très vite pour la suite ! bisous et bon<br /> week-end
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Angélique ! La pro des livres textiles, c'est plutôt toi... Ton carnet "Etats d'âme" est vraiment super, et j'aime l'idée de ces pensées rassemblées !<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai un gros faible pour le tableau numéro 3 en bas à gauche mais toute la série est sublime et l'idée de réunir tous ces tableaux dans un livre textile.... J'ai un calendrier en attente de montage<br /> et j'imagine réunir les carrés par des anneaux. Ainsi, je pourrai accrocher à l'affichage n'importe quel carré, les autres restant à l'arrière du premier.... (à voir si l'épaisseur n'empêchera pas<br /> la pose bien à plat du premier ?)
Répondre
P
<br /> <br /> Le n°3 est réalisé à partir de tissus teints "naturellement", j'aime aussi beaucoup les couleurs obtenues... Pas bête cette idée de calendrier, qui permettrait d'avoir l'ensemble sur un bureau et<br /> non au fond d'un tiroir. Il faudrait un matériau rigide sans être épais, juste couvert de tissu... Exactement ce que j'utilise pour rigidifier mes étiquettes-cadeaux ! Merci pour l'idée, je vais<br /> y réfléchir sérieusement !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Encore une magnifique page pour ton livre textile! J'adore! J'aime aussi beaucoup les roses trémières; j'en ai d'ailleurs chaque année un peu plus car elles se resèment. Cependant, leurs feuilles<br /> sont encore couvertes de rouille, pas étonnant avec ce temps...bien sûr çà ne les empêche pas de fleurir, mais ce n'est pas très joli, et j'enlève régulièrement les feuilles les plus atteintes...tu<br /> ne connaîtrait pas un remède? Je te souhaite un beau weekend et un agréable été, parmi les fleurs! bises
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vrai qu'en Italie, on n'avait pas ce genre de problème, le taux d'humidité était au plus bas !!! Dans mon jardin aussi, il y a de la rouille. Ton premier réflexe est juste, il faut enlever<br /> les feuilles, et on peut aussi pulvériser un produit à base de soufre (pas de panique, c'est répertorié dans mon bouquin "soigner bio..."). La semaine prochaine s'annonce bien meilleure, alors<br /> les fleurs en profiteront sûrement...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une belle rose trémière, fleur que j'aime aussi, dans une superbe version épurée ! Bonne idée de rassembler tes fleurs dans un livre textile
Répondre
P
<br /> <br /> Mes ouvrages sont trop petits pour être accrochés, je ne vois que le livre pour les rassembler... Je vais sûrement créer la structure avec des restes de tissus, puis les fixer dessus et indiquer<br /> le nom de la fleur et le mois correspondant...<br /> <br /> <br /> <br />
P
j'aime aussi beaucoup les roses trémières,elles ont du retard cette année(pour la floraison vers chez nous)<br /> tu vas avoir un beau livre textile,ta palette de couleurs me plaît énormément<br /> bises et bon week end
Répondre
P
<br /> <br /> Ici aussi elles ont du retard, comme tout le reste ! Je ne sais pas du tout comment je vais monter ce livre...<br /> <br /> <br /> <br />
A
L'ensemble est magnifique. J'adore +++. Ce livre textile est une bonne idée ! On dirait un phare à côté de la fleur... Bizz
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Anne ! C'est vrai que ce bleu avec des formes géométriques donnait un petit air marin !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Moi qui n'aime pas les roses Trémière à cause de leurs longues tiges, la tienne est superbe en mode "raccourcie"<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
P
<br /> <br /> Alors elle a tout pour te plaire ! Moi j'aime bien leur grand tige qui bouge dans le vent, je compte même en planter d'autres, je n'en ai pas assez... Mais j'attends le soleil !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Cette rose trémière me fera patienter en attendant les miennes.....La végétation souffre ou est très en retard! Bizzzzzzzzzz
Répondre
P
<br /> <br /> A qui le dis-tu !!! C'est surtout mon potager qui m'inquiète... Mes haricots sont à peine sortis (et à moitié mangés par les limaces), les courgettes ne grossissent pas... Heureusement, j'ai<br /> quelques fraises... et les fameux artichauts ! On a le climat qu'il faut pour !<br /> <br /> <br /> <br />
W
ce dernier tableau est magique, inventif, serein et frémissant<br /> moi aussi j'aime les roses trémières..<br /> bravo!!tu bosses vachement bien!!
Répondre
P
<br /> <br /> Que de compliments !!! En vrai, j'aime bien les compliments... Mais on a aussi le droit de ne pas aimer mes tableaux !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est magnifique cet ensemble de tableaux, et le dernier est très beau! j'adore les roses trémières, mais elles ne se plaisent pas dans mon jardin, trop ombragé à leur goût...<br /> <br /> Bises
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Miryl ! Les roses trémières rappellent le soleil sans doute, qui nous manque temps ! Allez, on y croit... Mais aujourd'hui, j'aurai du mal à t'en envoyer.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Toujours aussi jolis tes petits tableaux comme j'aimerai savoir faire ce genre de réalisations il faudrait quand même que j'essaie un jour de me lancer, mais il faut aussi que je me lance dans les<br /> teintures dont je rêve depuis l'exposition de Claudine alors c'est pas gagné.<br /> je te souhaite un très bon week-end qui ne va pas être bien fameux a priori,<br /> DAN.
Répondre
P
<br /> <br /> Mais TU PEUX en faire autant, ils n'ont vraiment rien de compliqué !!! Pour les teintures, je dois aussi m'y remettre, j'attends le soleil pour m'installer dehors... Donc ce ne sera sans doute<br /> pas pour tout de suite ! Beau week-end à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
c'est magnifique de simplicité , c'est épuré<br /> j'adore la transparence<br /> un grand bravo pour cette petite merveille<br /> bizette
Répondre
P
<br /> <br /> Merci La Barbouille ! Commencée tout à l'heure, une improvisation totale parce que je n'avais pas trop de temps...<br /> <br /> <br /> <br />
G
ah que oui j'aime aussi beaucoup cette fleur (rappelle-toi la roulotte regarde des mes plus belles créas)il y e na plein le long d'un chemin que je prend souvent quand je me balade, j'adore et la<br /> tienne est très belle tu as en effet bien reproduit sa forme , encore une merveille , merci et hop cueillie !<br /> Biz
Répondre
P
<br /> <br /> Exact, je m'en souviens de cette roulotte !!! Ton coin "plus belles créas" vaut vraiment le coup qu'on s'y arrête, tu fais vraiment de superbes choses !<br /> <br /> <br /> <br />