Travaux d'été

Publié le par Patchacha

Pas de grands ouvrages cet été... trop de choses à faire à la maison et au jardin !

Et oui, une partie des congés me sert à remettre la maison en état... Et à faire tout un tas de petites choses que je n'ai pas le temps de faire d'ordinaire.

 

J'ai commencé par laver tous les trésors chinés lors de dernières brocantes.  Je parle de jolies dentelles anciennes !

trx08112

On peut admirer la couleur de l'eau ! Une brocanteuse m'a assurée que les "produits d'aujourd'hui" permettaient à presque toutes les taches de disparaître, et ma foi, c'est plutôt vrai ! J'ai perdu l'aspect jauni d'antant, mais je n'ai pratiquement plus de taches, et si vraiment je veux des dentelles "couleur d'autrefois", je leur ferai prendre un petit bain au thé !

Bas de jupon, dentelles fines, dentelles sur tulle, picot, col... tout me plaît et servira sans doute dans mes prochains travaux !

trx08111

 

Et parmi mes trésors, j'ai trouvé un très beau châle. Je l'ai acheté dans une brocante en Vendée, très taché, mais la finesse du tulle m'a séduite et je pensais le découper et en intégrer des morceaux à des tableaux. Le premier lavage avait déjà mis au jour un beau travail, que j'envisageais de teindre compte tenu des taches et de l'aspect très jaune au niveau du col. Le trempage dans un "produit moderne" lui a redonné toute sa blancheur et il est passé de l'atelier à ma boîte à foulards. Je compte le porter, même s'il a quelques trous !

trx08116

 

C'est Chris, de Calamail, qui à force de montrer ses trouvailles dans les brocantes et vide-greniers, m'a donné envie de chiner un peu à mon tour. Il faut dire que l'été est propice à ce genre d'activité !

 

Et c'est en me baladant dans une brocante qu'une autre idée m'est venue.

J'avais dans mes placards 2 nappes : l'une verte, que j'avais dû acheter pour un Noël, et une autre vieux rose, brodée de mes blanches mains. Mais ces couleurs totalement dépassées ne me convenaient plus du tout, et mes nappes, que je n'osais pas jeter, dormaient depuis fort longtemps, dans mon placard...

trx08113Même la photo ne rend pas bien compte de ces couleurs improbables ! Par contre, on voit aux plis qu'elles n'ont pas servi depuis longtemps !


Sur un stand, j'ai vu du linge ancien qui aurait pu être démodé, mais qui avait été magnifiquement teint...

Et me voilà partie pour des teintures à la machine. Je voulais obtenir du gris...

trx08114J'ai obtenu un prune très foncé tirant sur le chocolat (vieux rose + noir), et un gris tirant sur le kaki (vert + gris). Je suis ravie ! Même ma broderie, pas très fine il faut le reconnaître, se trouve mise en valeur !

 

Et comme j'étais lancée dans les teintures machine, j'ai aussi coloré des T-shirts : l'un, fait maison avec un tissu récupéré, était très terne, et les 2 autres ont été achetés blancs à 1 euro pièce, parce qu'ils avaient été rangés à la lumière et avaient une marque jaune (ils doivent servir ultérieurement pour des essais de broderie machine).

trx08115

Je suis très contente de tous ces "petits" travaux... que je ne peux vraiment pas réaliser pendant les périodes de boulot, car ils sont trop gourmands en temps !

Publié dans Divers

Commenter cet article

doudou 24/08/2011 18:06


Super bien tes teintures, trés bonne idée je retiens !!!


Patchacha 24/08/2011 21:27



Les nappes ont vraiment pris un coup de jeune... et ce n'est pas super long à faire si on n'a qu'une ou 2 pièces...



Caroline 24/08/2011 13:18


belles dentelles ,moi qui adore ça!!!
mais vous travaillez tres bien la couture tres chère!!
en patchw je ne fait decidement pas si bien!


Patchacha 24/08/2011 14:50



Je ne suis qu'une bidouilleuse, mais j'adore ça ! Côté dentelles, je me suis mise aux brocantes et la pêche a été assez miraculeuse la dernière fois !



chris-calame 09/08/2011 21:45


heureuse de t'avoir contaminée !! tu as trouvé des trésors ; et tes nappes ont des couleurs splendides !


Patchacha 17/08/2011 15:34



C'est VRIAMENT en voyant tes trouvailles que je me suis décidée !!!



christine13 09/08/2011 18:57


le châle est magnifique !!!!! Quelle trouvaille et tes dentelles font rêver......


Patchacha 17/08/2011 15:33



J'en suis folle !!!



mara 29 09/08/2011 17:59


nez rien faire c'est trop difficile, voire impossible !


Patchacha 17/08/2011 15:33



Sauf si on quitte sa maison quelques jours pour une destination lointaine... et là-bas, je n'ai rien fait, en dehors de la plage et des balades !!! On devrait partir plus souvent en vacances...



pascalinette 08/08/2011 11:40


ton châle est très beau(ainsi que toutes tes dentelles,çà fait craquer!)
pour les teintures on se rend moins compte du résultat mais tu sembles heureuse,c'est ce qui compte!!
bonne journée


Patchacha 08/08/2011 16:32



Je l'adore, tout comme le reste d'ailleurs !


C'est vrai que côté teinture, les photos ne rendent pas vraiment compte des couleurs, et pourtant il n'y a pas de flash... mais tu as raison, je suis satisfaite de mes nouvelles nappes...


Bisous



Mamoune.marie 08/08/2011 10:39


eh bien c'est pas mal tout ça!
j'adore tes dentelles et foulards, je suis en état de créations, mais je pars en vacances donc ma Joséphine restera en demi-nue!!!
les idées vont murir pendant ce temps...bisous à bientôt Mamoune


Patchacha 08/08/2011 16:30



Indispensables les vacances, pour récupérer et avoir de nouvelles idées... Je n'ai pas de Joséphine, mais plein de trucs en cours... qui vont aussi attendre quelques jours, ou quelques semaines !
Bisous.