Travaux d'été
Pas de grands ouvrages cet été... trop de choses à faire à la maison et au jardin !
Et oui, une partie des congés me sert à remettre la maison en état... Et à faire tout un tas de petites choses que je n'ai pas le temps de faire d'ordinaire.
J'ai commencé par laver tous les trésors chinés lors de dernières brocantes. Je parle de jolies dentelles anciennes !
On peut admirer la couleur de l'eau ! Une brocanteuse m'a assurée que les "produits d'aujourd'hui" permettaient à presque toutes les taches de disparaître, et ma foi, c'est plutôt vrai ! J'ai perdu l'aspect jauni d'antant, mais je n'ai pratiquement plus de taches, et si vraiment je veux des dentelles "couleur d'autrefois", je leur ferai prendre un petit bain au thé !
Bas de jupon, dentelles fines, dentelles sur tulle, picot, col... tout me plaît et servira sans doute dans mes prochains
travaux !
Et parmi mes trésors, j'ai trouvé un très beau châle. Je l'ai acheté dans une brocante en Vendée, très taché, mais la finesse du tulle m'a séduite et je pensais le découper et en intégrer des morceaux à des tableaux. Le premier lavage avait déjà mis au jour un beau travail, que j'envisageais de teindre compte tenu des taches et de l'aspect très jaune au niveau du col. Le trempage dans un "produit moderne" lui a redonné toute sa blancheur et il est passé de l'atelier à ma boîte à foulards. Je compte le porter, même s'il a quelques trous !
C'est Chris, de Calamail, qui à force de montrer ses trouvailles dans les brocantes et vide-greniers, m'a donné envie de chiner un peu à mon tour. Il faut dire que l'été est propice à ce genre d'activité !
Et c'est en me baladant dans une brocante qu'une autre idée m'est venue.
J'avais dans mes placards 2 nappes : l'une verte, que j'avais dû acheter pour un Noël, et une autre vieux rose, brodée de mes blanches mains. Mais ces couleurs totalement dépassées ne me convenaient plus du tout, et mes nappes, que je n'osais pas jeter, dormaient depuis fort longtemps, dans mon placard...
Même la photo ne rend pas bien compte de ces couleurs improbables ! Par contre, on voit aux plis qu'elles n'ont pas servi depuis longtemps !
Sur un stand, j'ai vu du linge ancien qui aurait pu être démodé, mais qui avait été magnifiquement teint...
Et me voilà partie pour des teintures à la machine. Je voulais obtenir du gris...
J'ai obtenu un prune très foncé tirant sur le chocolat (vieux rose + noir), et un gris tirant sur le kaki (vert + gris). Je suis ravie ! Même ma broderie, pas très fine il faut le
reconnaître, se trouve mise en valeur !
Et comme j'étais lancée dans les teintures machine, j'ai aussi coloré des T-shirts : l'un, fait maison avec un tissu récupéré, était très terne, et les 2 autres ont été achetés blancs à 1 euro pièce, parce qu'ils avaient été rangés à la lumière et avaient une marque jaune (ils doivent servir ultérieurement pour des essais de broderie machine).
Je suis très contente de tous ces "petits" travaux... que je ne peux vraiment pas réaliser pendant les périodes de boulot,
car ils sont trop gourmands en temps !