Sources d'inspiration

Publié le par Patchacha

Ces derniers jours, j'ai mis à profit une idée lue sur le joli blog de Scrapitch. J'ai énormément de boulot, mais j'ai décidé de me donner, comme elle,  un peu de temps, et d'air, aussi souvent que possible... et avant que le boulot ne m'abrutisse complètement.

Alors il y a eu trois belles vistes.

 

Tout d'abord celle de l'exposition  "Talents conjugués" où étaient présentées les oeuvres réalisées par le brodeur Pascal Jaouen et le peintre Mik Jégou.

La toile est d'abord brodée, puis apprêtée avant d'être peinte. Ci-dessous un "morceau" d'oeuvre. Non, je n'ai pas acquis la toile, aussi je ne montre qu'un tout petit morceau, scanné à partir d'une carte postale achetée. C'est bête de couper, mais on ne rigole pas avec les droits des artistes !

talentsconj.jpg

 

 

17869_364_Affiche-Talents-conjugues-du-7-juillet-a-copie-1.jpg

 

Sur l'affiche, c'est le gilet qui est brodé, tout le reste est peint !

talents-conjugues1.jpg

 

A une visiteuse qui demandait à Mik Jégou comment il faisait pour ne pas salir la broderie réalisée en fils de soie, le peintre a répondu qu'il fallait tout simplement prendre son temps et avoir de bons pinceaux ! Démonstration à l'appui...

 

 

Ensuite un détour par l'expo Die Bruckë, proposé par le Musée des Beaux Arts. Des toiles, des dessins, des gravures... pour l'essentiel prêtés par le Musée de Berlin.

Les images ci-dessous viennent du net.

ernst-ludwig-kirchner-die-artistin-die-brucke.jpg


images1.jpg

J'ai admiré les toiles, mais prêté aussi un regard très attentif aux gravures, parce que j'ai toujours en tête d'approfondir la collagraphie !

 

 

Et enfin ce furent les greniers de la faïencerie de la ville, que je n'avais jamais visités. Drôle d'idée ? Non, passionnant !

J'y ai découvert un autre univers, plein de plâtres, et sur les étagères couvertes des poussières, des moules, encore des moules ! Plus d'un siècle de moules, ayant permis la fabrication de milliers de faïences. Une immense varieté, tout ne me plaît pas, bien sûr, mais c'est une collection assez extraordinaire ! J'ai vu notamment des moules d'oeuvres créées par Bel Delecourt, une artiste au parcours hors du commun que j'admire particulièrement.

 

beldlecourt.jpgPhoto trouvée sur le net.

 

Pas de photos possibles, dommage, l'atmosphère avait un côté irréel, la poussière donnant une "couleur" assez étonnante à l'ensemble ! Mais si un coup d'oeil vous tente : clic ici. C'est un court reportage tourné il y a quelques années dans ces greniers. Un article  là aussi (je ne pensais pas trouver tant de choses sur ce sujet !).

 

Bref, des balades salutaires, pour m'aérer un peu la tête !!!

Publié dans Balades

Commenter cet article