Jeux de teinture
La teinture est un univers assez fascinant. J'ai toujours suivi avec passion (et le sourire aux lèvres aussi...) la saga teinturière et les recettes de "soupes de sorcières" de Mimiblue (c'est ici, ou là, ou encore là) !
J'ai fini par essayer, comme vous avez déjà pu le constater !
Et voilà un nouveau jeu :
Il faut commencer par tremper son tissu (1h environ, ou plus) dans un bain de plantes riches en tanins (eucalyptus, noix de galle, feuilles de chênes, de châtaigniers...) puis le faire sécher.
Ensuite, il s'agit de préparer une solution au fer (le mordant) : vieilles ferrailles rouillées à tremper quelques jours dans du vinaigre, ou solution de sulfate de fer (que l'on trouve pour reverdir les pelouses je crois). On peut l'épaissir avec un peu de farine, et on dessine au pinceau avec ce mélange, directement sur le tissu.
Evidemment, ce n'est pas un tracé de précision, la "couleur" fuse un peu, mais c'est amusant non ? A vrai dire, c'est la technique ancestrale du bogolan.
Pas de mystère, j'ai suivi les conseils avisés de Couleur Sauvage !
Et cette technique est également détaillée dans le livre "Couleurs végétales", de Michel Garcia. C'est un classique ce livre, d'ailleurs je l'ai trouvé facilement à la médiathèque de ma ville !
Un autre jeu ensuite :
Ce sont des feuilles de fougères posées sur un tissu, façon India Flint ! Les tissus de cette artiste sont magnifiques ( à voir ici, son blog est là) ! Sauf que moi, il me faudra encore... beaucoup, mais vraiment beaucoup d'entraînement !
En attendant d'autres essais, je bouquine !
Le petit livre "Teindre avec les plantes" détaille bien la technique des "feuilles frappées". Quelques tuyaux là aussi...