Jardins extraordinaires (2)
Je n'ai pas terminé cet atelier dans le mois prévu, mais c'était couru d'avance. Trop de boulot et trop de choses à faire ! Mais je n'ai pas abandonné pour autant, même si le travail autour du "jardin de mémoires", puisque j'en étais à ce stade, ne s'est pas fait sans mal.
D'abord, le fond, prévu à la base avec un seul monotype ("dégradé"), n'a pas donné ce que je souhaitais. D'abord trop de peinture, ensuite pas assez... Bref, des réglages à trouver.
Et les transferts... Encore pire ! J'ai assez l'habitude des transferts sur tissu. Sur papier, je n'avais aucune expérience. Le transfert à l'acétone expliqué dans l'atelier était impossible sans modèles imprimés Laser. Avec ma Jet d'encre, j'ai donc opté pour un transfert au gel : résultats moyens... j'ai bien augmenté l'épaisseur de ma couche de gel au fur et à mesure des essais... Insuffisant ! Mais bon, j'ai fini par utiliser ce qui était "convenable". Et puis les "rayures" servaient l'idée de l'effacement progressif des mémoires...
Pas assez de contraste sans doute entre le fond de mon image et le visage...
Sur le verso, j'ai d'ailleurs essayé de foncer ce fond.
Des techniques de transfert à améliorer, à l'évidence, un coloriage pas très réussi, mais pas de découragement pour autant ! L'apprentissage vient sûrement de la somme de toutes les erreurs accumulées !
J'ai testé le transfert sur transparent et le transfert sur papier, avec gel. Dans le premier cas, j'ai beaucoup d'irrégularités (images du bas ci-dessous). Dans le second, une couleur bizarre et du papier qui part mal ! Mais j'ai quand même obtenu 2 étiquettes mignonnes, que j'utiliserai sans doute dans mon "Jardin potager" ou ailleurs.
Ces étiquettes "fraisiers" et "jacinthes" sont tirées d'un lot de revues trouvées récemment sur un Troc et Puces : Le Pélerin, daté de 1949... acheté non pour les textes, mais pour les "réclames" à la fin, et quelques modèles de couture, décents tout en restant seyants (dixit) !!!
PS : deux ans
d'aventure... Tirage au sort mercredi !