C'est décidé, bis...
Voilà quatre ans, à quelques jours près, que je tiens ce journal. Quatre ans d'échanges passionnants avec les unes et les autres !
Durant ces années, c'est Overblog qui m'a accompagnée "techniquement". Une plateforme intuitive, pas compliquée... Il y a quelques mois, je suis passée à OB Kiwi (le premier "C'est décidé") sans états d'âme, même si quelques fonctionnalités avaient été supprimées.
Et puis j'ai commencé à me sentir un peu à l'étroit. J'ai d'abord été ennuyée par les photos trop grandes, impossibles à redimensionner ou à centrer. Les "modules libres" m'ont vite semblé réduits (les widgets affichés sont tout petits) et je n'ai pas trouvé de vrais moyens pour mettre en avant vos belles créations de la "Série-feuilles". Pour finir, ma bannière a disparu ! Alors j'ai commencé à envisager sérieusement autre chose... Certains s'étaient lassés bien avant moi.
Choisir une autre plate-forme qui offre tout "clés-en-main" ? Pourquoi pas, mais c'est rester tributaire des choix de la plate-forme en question (notamment au niveau des pubs...). Non, je voulais une vraie liberté... Et c'est là que les choses se sont compliquées !
Sur mon carnet (un vrai carnet de "geekette" non ?), des codes, des astuces, des liens... Il m'a fallu des litres de thé, pour digérer les tutos et vidéos de migration de blog ingurgités... Et des moments de contemplation de la plante sur mon bureau, pour rester zen...
Mais ça y est, le déménagement est en cours, les cartons sont déjà transportés : j'ai réussi à "exporter" tous mes articles et commentaires vers un autre blog (l'export, un vrai "plus" de OB Kiwi). Pas la liste des abonnées... Et il y a un peu de désordre (genre mes réponses aux commentaires ne sont plus à la suite de vos messages, mais groupés à la fin de l'article).
Ces jours-ci, je m'occupe de peindre les murs et d'aménager les placards... Au pays des blogs "libres", il faut se débrouiller tout seul : installer son formulaire contact, mettre en place un outil d'abonnement et j'en passe. Pas facile quand on n'est pas très bricoleuse, il me faudra sûrement encore des litres de thé et des heures de contemplation...
En attendant, je vais publier en double mes articles. Et quand tout sera prêt, je vous inviterai...